Concours photo - Un certain regard sur le bâti

Publié le par ZoptiK

Le 15 juin, dans le prestigieux studio Harcourt à Paris, Jean-Baptiste Renaudin a reçu le Prix Business Immo, dans le cadre du concours Turnbull de la photographie 2011. Ce concours propose un certain regard sur le bâti, le thème choisi pour cette quatrième édition étant "le chantier". 

 

Au cours de la cérémonie, parmi les 70 participants, 5 prix ont été remis par le jury et récompensent 5 regards différents sur le chantier : le prix Turnbull, le prix Business Immo, le prix Matrix, le prix de l'Architecte, et le fameux Parpaing d'or. Esthétique, perspectives, couleurs, mais aussi suggestion ou questionnement ressortent des photos primées.

 

La photo lauréate du prix Business Immo, intitulée "Le rideau", a été prise à Bègles, au sein du quartier Terres Neuves, en octobre 2010. Elle propose un regard et un temps, à travers la démolition par foudroyage d'une tour de 14 étages.


Un regard sur la transformation d'un quartier d'habitat social en quartier durable, qui implique, malgré la beauté et la douceur des objectifs, des changements lourds et parfois violents, avec des dispositifs de protections improbables et légers.


Un temps, un entre-deux, où le silence flottant et planant conclut la vie d'une cité tout en amorçant la naissance d'un nouveau quartier. C'est un temps dans lequel nous nous perdons, où tout se perd. Le futur et le passé s'entrechoquent dans le présent, et reflètent les paradoxes, ou les équilibres, de la vie : une mort pour une naissance, une naissance par la mort.

 

Photo : "Le rideau", Jean-Baptiste Renaudin, Saemcib, ZoptiK 

Le-petit-rideau

Publié dans Les photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article